Offensives réactionnaires

Si partout dans le monde, les femmes luttent pour défendre leurs droits…

Lahore (Pakistan), manifestation du 8 mars 2008

Téhéran (Iran) : manifestation le 12 juin 2006 pour l’égalité hommes-femmes

… les groupes réactionnaires religieux font pression pour revenir en arrière.

France :

Xavier Dor, chef de file des intégristes catholiques anti-IVG en France

De son propre aveu, il y a deux choses qu’il ne supporte pas : « le communisme et l’avortement« . Son « argument » préféré : comparer l’IVG au génocide des juifs. « Déjà 7 millions de morts depuis la loi Veil« , claironne-t-il. S.O.S. – Tout-Petits, fondé en 1986, c’est lui. Le premier raid anti-IVG à l’hôpital Tenon à Paris, c’est encore lui. Insultes, bousculades, prière à genoux et cantique à tue-tête : la recette est chaque fois la même. En octobre 1991 à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, Dor prend à partie une femme enceinte. En mai 1992, il blesse grièvement une infirmière et un médecin de la maternité des Lilas.

Depuis janvier 1993, la loi stipule que l’entrave à l’IVG est un délit. Désormais, les « pro-vie » manifestent plus « pacifiquement », banderoles déployées où on lit : « Ici on tue les bébés, sauvons-les« . Pacifique ? En mars 1995, à l’hôpital de Clamart, Dor fait irruption en hurlant dans une salle d’opération pendant une intervention et saccage le matériel. En janvier et mars 1997, ses adeptes blessent des policiers devant une clinique des Yvelines.

(…) A ce jour, Xavier Dor, surnommé « Docteur Courage » dans les rangs du FN, aura été condamné douze fois, totalisant vingt-huit mois de prison, tous avec sursis et un mois de semi-liberté.

L’Humanité, 7 janvier 1998

Ecouter « L’enceinte vierge » (Agnès Bihl)

Etats-Unis :

De 1993 à 2004, aux Etats-Unis, on compte :

– 24 meurtres et tentatives de meurtres commis par des fondamentalistes « pro-vie » ;.

-Au moins150 attentats à la bombe, incendies criminels ou tentatives d’attentats ou d’incendies contre des cliniques qui pratiquent l’IVG ;

– 11.449 cas de menaces de mort, d’attentats ou de harcèlements proférés par des anti-IVG.

Dessin : « Prolive » sur la pancarte (pro-vie) et dans la bulle « Si tu touches à ma pancarte, je te tue »

Nouvel attentat dans un centre d’IVG

Etats-Unis : Deux bombes ont explosé à quelques secondes d’intervalle dimanche à l’extérieur d’une clinique pratiquant des interruptions volontaires de grossesse, à Tulsa dans l’Oklahoma. Les deux explosions ont provoqué des dégâts « relativement modérés » sur un côté de l’immeuble. Cette clinique avait déjà été, le jour de l’an, la cible d’une attaque au cocktail Molotov.

Jeudi, deux bombes avaient explosé non loin d’une clinique d’Atlanta en Georgie, blessant six personnes. L’enquête concernant cet attentat est encore en cours. Cette double explosion à Atlanta est intervenue le jour où était rendue publique à Washington une étude annuelle montrant que la violence contre les centres d’avortement a diminué en 1996 pour la deuxième année consécutive. Au plus fort de cette vague, en 1994, quatre personnes avaient été tuées.

L’Humanité, 21 janvier

Inde / Bengladesh :

Taslima Nasreen

Ecrivaine bangladeshi, menacée par les fondamentalistes, elle doit fuir le Bangladesh en 1994. En mars 2007, sa tête a été mise à prix par un groupe islamiste indien : La prime pour sa décapitation est de 500 000 roupies (environ 9 000 €). Elle a depuis février 2009 le statut de réfugiée politique et vit en France.

SENTENCE DE MORT

Poème de Taslima Nasreen

Me voici devant vous.
Procédez à l’ultime examen.
Permettez-moi un dernier bain.
Enquerrez vous de mes dernières volontés.
Demandez-moi, sans doute, d’exprimer mes
souhaits
Quant au menu de mon tout dernier repas:
Un riz spécial ? des langoustes ? du koï frit ?
Un pickles à l’écorce d’orange amère ?
De l’hilsa à la moutarde ?
Les personnes que je souhaite voir – père,
mère, frères, amis ?
Quelqu’un de particulièrement proche, un être
très cher ?
Non, je ne souhaiterais rien de tel.
Plutôt que tout cela, vous auriez l’étonnement
De ne me voir exprimer
Que cet unique désir…
Si je vous dis que je veux un monde sécularisé
Pourriez-vous me l’offrir ?
Ou si je réclame que l’on brise les digues,
les murs, les barbelés et les frontières
entre nations ?
Si j’exige un monde sans classe, sans religion,
Où l’égalité entre les femmes et les hommes
existerait réellement enfin
Sauriez-vous me le donner ?
Pourriez-vous me faire entrevoir l’aube
d’un monde aussi beau ?
Si oui, j’irais à la potence en riant,
J’écouterais sans murmurer ma sentence
de mort.
Sinon, j’arracherais la corde, je m’évaderais
pour vivre encore et encore.
Vivante, tel une rizière aux trois quarts
submergée,
Je sèmerais le monde de mes rêves.

Irak :

Yanar Mohammed : Née à Bagdad en 1960 puis exilée au Canada en 1993 avec son mari et ses enfants, elle participe en 1998 à la fondation de la coalition Défense des droits des femmes irakiennes. Cette association soutient, à l’échelle internationale, les foyers d’accueil pour femmes menacées de crime d’honneur gêrés par l’Organisation indépendante des femmes au Kurdistan. En 2003, Yanar Mohammed choisit de retourner en Irak. Elle participe à la fondation de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak, dont elle est aussitôt élue présidente. Cette association prend la suite de l’Organisation indépendante des femmes. Elle crée également à Bagdad et Kirkouk des foyers d’accueil pour les femmes menacées de crimes d’honneur. En 2004,  Yanar Mohammed est alors menacée de mort par les Compagnons de Sahaba, une organisation armée proche des Talibans.

Houzan Mahmoud : Née le 8 mars 1973 à Souleimaniye (Irak). En 1994, elle s’exile en Turquie, puis au Royaume-Uni, avec son mari, un ancien combattant iranien de Komala, une organisation militaire opposée à la république islamique. Elle bénéficie de l’asile politique. En 1998, elle participe avec Yanar Mohammed à la création de la coalition de Défense des droits des femmes irakiennes, qui devient dès l’année suivante l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak. Lors du mouvement de mars 2003 contre la guerre en Irak, elle devient l’une des oratrices les plus écoutées, parlant devant plus 700 000 personnes à l’occasion de la manifestation du 20 mars 2003 à Londres. Le 26 février 2007, Houzan Mahmoud a reçu des menaces de mort du groupe islamiste kurde Ansar Al-Islam, en raison de son implication dans la campagne contre l’introduction de la charia dans la constitution régionale du Kurdistan.

En 2009, la lutte pour l’émancipation des femmes reste toujours d’actualité !

Un commentaire

  1. […] Offensives réactionnaires […]


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire